Aller à la page d’accueil du site

Le consentement d’Alexandre

Où se situe la limite ? Jusqu’à quel point peut–on tenter de réaliser ses rêves ? Et s’il faut y renoncer, comment se prend alors la décision ? Quelle est ma part et quelle est la part des autres dans une décision importante qui oriente le cours de la vie ?

Ces questions, auxquelles j’ai été confronté lors de mes périples à pied au long cours vers Jérusalem et Rome , et que j’ai fait vivre dans les récits Pèlerin d’Orient et Pèlerin d’Occident , j’ai souhaité les aborder de manière plus large et sous une forme romanesque.

Un épisode de la vie d’Alexandre le Grand m’en a donné l’occasion :

Après huit ans de campagnes victorieuses qui lui ont permis de balayer la puissance perse et de se tailler un gigantesque empire depuis la Macédoine jusqu’à l’Afghanistan actuel, Alexandre le Grand, fasciné par l’Inde, veut conquérir ce pays réputé pour ses merveilles, et repousser les limites du monde connu jusqu’à l’Océan extérieur qui entoure la terre. Autour de lui cependant, la révolte gronde.

Depuis les confins montagneux de l’Ouzbékistan et de l’Afghanistan actuels où il emporte de vive force une citadelle qui abrite Roxane, « la Resplendissante », la conquête de l’Inde mûrira, se précisera et s’engagera durant dix–huit mois jusqu’à la dernière limite, le moment de vérité sur les rives du fleuve Hyphase où le conquérant invaincu affrontera la volonté de la multitude et les pressions de ses compagnons. Peut–il renoncer à ses rêves sans déchoir ?

Sur la toile de fond de l’épopée alexandrine, quatre hommes et deux femmes tissent leur destin mêlé d’histoire, de questionnements et de romanesque : à des titres divers le franchissement du fleuve cristallise pour chacun d’eux un moment crucial de l’existence. Pris dans le tourbillon de la conquête, des intérêts et des passions contradictoires, chacun devra trouver sa voie et tenter de décider pour soi–même et pour les autres.


‟Le consentement d’Alexandre″ est paru en février 2023 aux éditions Transboréal.

Le roman
Vous êtes ici : Accueil > Alexandre le Grand & l’Orient > Aventure indienne
Visite complète - PrécédentVisite complète - Suivant

L’aventure indienne

Roman

Col de Khyber, près de Peshawar : un des passages empruntés par l’armée d’Alexandre au début de la campagne indienne – Aquarelle de James Atkinson – 1840 – British Library

Col de Khyber, près de Peshawar :
un des passages empruntés par l’armée d’Alexandre au début de la campagne indienne
Aquarelle de James Atkinson – 1840

Le légendaire col de Khyber est le plus important des cols qui mènent de l'Afghanistan vers l'Inde. La gorge étroite coupe les hautes falaises de schiste et de calcaire des montagnes de l’Hindu Kush. Long de 53 kilomètres, sa largeur varie de 3 à 137 mètres.

D’une grande importance stratégique, ce col a été utilisé par tous les envahisseurs depuis Alexandre le Grand pour rejoindre la plaine de l'Inde. Au cours des guerres anglo-afghanes, beaucoup ont perdu leur vie dans cet environnement hostile, et le col a été le théâtre de nombreux accrochages entre soldats anglo-indiens et membres de tribus ou soldats afghans

Col de Khyber – Esquisse de George Boyd – 1832 – British Library

Col de Khyber – Esquisse de George Boyd – 1832


Ajouter à mes favoris    Recommander ce site par mail    Haut de page
 



Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "Suivre la page" :




Sélection d’articles de la semaine :