Saisons de passage - Bougainville
Avis aux navigateurs du XXIème siècle : les instructions ci-dessous ont un caractère historique et doivent être considérées avec précaution avant tout usage pratique, même s’il est possible que les caractéristiques naturelles dans cette région du monde n’aient que peu varié au cours des derniers siècles.
Quant à la saison la plus convenable pour le faire, il est hors de doute que l’on doit donner la préférence aux mois d’été, quoique cependant ce ne soit pas le sentiment de tous, quelques personnes pensant que les chances de vent d’Est sont plus nombreuses, lorsque le soleil est dans l’hémisphère Nord, et les coups de vent d’Ouest moins violents et de plus courte durée.
Peut-être les vents d’Est sont-ils en effet moins rares que dans la saison opposée, et l’on pourrait en assigner la cause mais à coup sûr, quand ceux de l’Ouest soufflent, et cela a lieu presque toute l’année, ainsi que l’inclinaison vers l’Est des arbres de la Terre-de-Feu en fait foi, ils doivent aussi peser davantage, en raison de la plus grande densité de l’atmosphère, et en être d’autant plus à redouter pour les navires qui y sont exposés.
D’ailleurs, la longueur des nuits la difficulté des manœuvres hautes fort augmentée par le froid, et le danger alors plus grand de la rencontre des glaces dans l’obscurité, sont des arguments sans réplique contre l’opinion du petit nombre des marins qui voudraient que l’on choisit la saison d’hiver pour entrer dans le grand Océan ; et les exemples multipliés de bâtiments que les abordages contre les glaces ont contraints à revenir sur leurs pas, suffiraient pour la faire rejeter
Hyacinthe-Yves-Philippe Potentien de Bougainville - Journal de la navigation autour du globe de la frégate "la Thétis" et de la corvette "l'Espérance" pendant les années 1824, 1825 et 1826 - Éd. A. Bertrand – 1837
Ajouter à mes favoris Recommander ce site par mail Haut de page
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "Suivre la page" : |