Exemple de carte utilisée à la frontière syro-libanaise
L’étape du jour
Le 10 novembre, en partant du Krak des chevaliers, plus de 60 km me séparent Tripoli. Entre le Krak et la frontière, 30 km sans aucune indication fiable pour trouver mon chemin à travers les montagnes côtières. Après la frontière, je rejoins une voie ferrée désaffectée.
Cartes disponibles
La carte montrée ci-dessus est la plus précise que l’on puisse obtenir en Syrie. Par exemple, le positionnement du Krak des chevaliers (Qal’aat al-Hosn) ou des routes qui l’environnent n’est absolument d’aucune utilité pour quiconque souhaite trouver son chemin.
Les cartes syriennes sont exécrables. On obtient les moins pires aux bureaux de tourisme des chefs-lieux de provinces. La localisation des agglomérations et le tracé des routes y relève souvent davantage du jeu de hasard que de la rigueur géographique. Secrets militaires, sans doute.
Ce site recense beaucoup d’informations factuelles sur le voyage, mais l’essentiel est ailleurs : Pourquoi partir ? Comment affronter la solitude et, de sédentaire, devenir un passant ? Que se passe-t-il dans la tête d’un marcheur sur un périple aussi long, quelles leçons en tirer ? Retrouvez tous ces thèmes dans le récit du voyage :
Ajouter à mes favoris Recommander ce site par mail Haut de page
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "Suivre la page" : |