L’argent
Combien tout cela a-t-il coûté ?
Je n’en sais rien, ou plutôt je n’ai pas envie de le savoir. Je crois avoir fait vaguement l’addition un jour et puis, comme j’ai dû trouver l’addition trop salée, j’ai oublié. Cela n’a aucune importance. L’argent n’est pas un étalon à l’aune duquel je veux mesurer une telle aventure.
Et puis, que compter ? La somme des dépenses quotidiennes ? Ou bien faut-il y ajouter tout ce que je n’ai pas gagné en interrompant mon travail pendant huit mois ? Cela n’a pas grand sens. L’argent n’était qu’un moyen pour dormir et me nourrir. Je m’en suis servi lorsque j’en avais besoin, et voilà tout.
Pour autant, je n’ai pas dépensé sans compter car pendant huit mois, mes économies n’ont connu qu’une direction : la pente descendante. Alors, je cherchais non pas le plus confortable mais le meilleur marché. Avec de temps en temps quelques extras.
Monnaies diverses
Muni de deux cartes de retrait internationales, une sur chaque principal réseau mondial, je retirais périodiquement de l’argent aux guichets automatiques. Avant le départ, j’avais consulté, sur les sites Internet des deux réseaux, la liste des villes pourvues en distributeurs dans chaque pays que j’allais traverser. La liste obtenue sur Internet s’est révélée incomplète car j’ai trouvé plus de distributeurs que ce à quoi je m’attendais, mais du moins, cela me donna une indication minimale.
La localisation géographique des distributeurs de billets peut être obtenue sur les sites suivants :Distributeurs pour Visa :
Distributeurs pour Mastercard :
Je disposais aussi de quelques centaines de dollars dissimulés dans ma ceinture. Pour les cas où les machines seraient en panne et pour la Syrie, le seul pays sur mon chemin qui soit dépourvu de tels automates.
Ce site recense beaucoup d’informations factuelles sur le voyage, mais l’essentiel est ailleurs : Pourquoi partir ? Comment affronter la solitude et, de sédentaire, devenir un passant ? Que se passe-t-il dans la tête d’un marcheur sur un périple aussi long, quelles leçons en tirer ? Retrouvez tous ces thèmes dans le récit du voyage :
Ajouter à mes favoris Recommander ce site par mail Haut de page
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "Suivre la page" : |