Ouest France
À pied jusqu’à Jérusalem
Certains "font Compostelle". Lui, c’est "Jérusalem". François-Xavier de Villemagne, cadre supérieur dans le secteur bancaire, "en quête de paix intérieure", a décidé, un jour, de prendre la route. Il couvrira 6 400 km en 8 mois, de Paris à Jérusalem (à raison de 36 km par jour en moyenne). Cela méritait bien un récit.
Ce récit est intéressant de bout en bout, truffé d’anecdotes, de descriptions, de rencontres, de joies, de déceptions mais aussi de moments d’amertume quand le pèlerin se fait gentiment envoyer sur les roses. Dès la première étape ou presque, en Brie, c’est une serveuse de bar qui se cabre quand notre voyageur lui demande l’eau : "je ne suis pas faite pour remplir les bouteilles d’eau". Pas de quoi, pour autant, faire mollir le pèlerin, attiré comme un aimant par cette Terre sainte où il compte arriver pour Noël. Il en traversera des pays, François-Xavier : l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie et le Liban.
L’arrivée à la ville sainte de Jérusalem est, pour lui, un moment de forte émotion, malgré les dangers encourus depuis son départ : en Turquie, par exemple, mais aussi quand il navigue entre Israël et les Territoires autonomes : des jeunes Palestiniens lui lancent des pierres, le prenant pour un juif. "Au cœur d’un pays rongé par un combat dans lequel chaque bord joue sa survie, mon périple me paraît soudainement futile, presque indécent", note le pèlerin. François-Xavier de Villemagne prie avec le chapelet qu’il s’est fabriqué en faisant des nœuds à un lacet de chaussures.
Mais quelle fierté, plus tard, "en ce 22 décembre de l’an 2000" ; d’entrer à Jérusalem "par la porte des pèlerins d’Occident". À la manière d’un croisé pacifique.
Pierre Tanguy
Ouest France - 30 janvier 2004
Le site du journal :
Ajouter à mes favoris Recommander ce site par mail Haut de page
Cet article vous a plu, ou vous appréciez ce site : dites-le en cliquant ci-contre sur le bouton "Suivre la page" : |